Telecom/IT : Les Services à Valeur Ajoutée (SVA)

Telecom/IT : Les Services à Valeur Ajoutée (SVA)

En anglais VAS (Valued Added Service), c'est un service TIC supplémentaire qui vient s'ajouter aux services de base (Appel, SMS et Fax) faisant appel à une facturation particulière. Il répond ainsi à des besoins à valeur ajoutée pour le client comme le fournisseur.
Ces services sont produits par des applications qui sont les interfaces entre le l'utilisateur et le fournisseur. L'utilisateur a besoin de téléphones, tablettes ou PC comme équipements pour dialoguer avec ces interfaces.
Les services à valeur ajoutée sont fournis par l'opérateur lui-même ou par un prestataire ou encore un fournisseur de VAS (VASP, Value-added service provider), ou de Contenus (CP, Content Provider).

Les types de VAS

Bien qu'il soit un peu compliqué, nous allons essayer de classifier les services à valeur ajoutée, vu toute la panoplie qu'il y en a de nos jours.
Du fait qu'ils répondent de plus en plus aux besoins utilitaires, les VAS font la pluie et le beau temps grâce aux avancées des TIC.

En se basant sur les services basiques et Data, on peut retrouver trois types de SVA :


1. Les services vocaux 
Ils sont basés sur la voix. On peut citer les services clientèle, de support, d'informations, concours ou interviews en ligne, services réservés aux adultes, divertissements, jeux, radio, horloge, conférence téléphonique, service de sécurité ... 

2. Les services à valeur ajoutée par SMS, MMS et USSD
Permettent d'avoir accès à des informations et des données appelées contenus. L'utilisateur peut y accéder instantanément ou télécharger ces données.
Notons les services de Météo, finances, sport, actualités, sonneries, logos, horoscopes, jeux, Tchat, Mails (Google SMS), réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google + ...), Job Alert, Push, élections et votes, quiz, loteries, services bancaires (SMS Banking et USSD Banking) ... 

3. Les services à valeur ajoutée par Wap et Internet
Accéder aux services et contenus par le biais de la data. On peut citer les services de vidéo-surveillance, vidéo-conférence, Mails, gestion à distance, Domotique, e-Learning, e-Banking, e-Business, e-Voting, Cloud Computing, Styles de vie, sondages, Skype, Médias ...


Les avantages 
Les services à valeur ajoutée offrent bien des avantages tant pour le client comme le prestataire de services. 

*Pour les utilisateurs
Les clients ont l'opportunité d'avoir un plus au-delà de leurs besoins de base traditionnels. Ils ont plus de facilités et profitent mieux de leur souscription chez l'opérateur.

*Pour les fournisseurs
Ils bénéficient en tant qu'opérateurs (N) de plus recrutement d'abonnés et donc une augmentation de flux et de chiffre d'affaire. 
En tant que fournisseurs (N+n), ces services supplémentaires personnalisés suivant les besoins du marché donnent une notoriété à l'entreprise et bien sûr un chiffre d'affaire conséquent au rythme des sollicitations et de la concurrence.

Les inconvénients  
  • Plus ils sont nombreux, plus les utilisateurs se perdent dans leur choix.
  • Plus ils sont innovants, plus ils sont compliqués à utiliser.
  • Plus l'on en collectionne sans information commerciale, plus la facture décourage.
  • Plus l'utilisateur ignore l'aspect sécurité, plus il expose ses données personnelles et son équipement.
NB : Dans le prochain post, nous allons voir comment choisir et gérer ses VAS.

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