Telecom/IT : Les Services à Valeur Ajoutée (SVA)
Telecom/IT : Les Services à Valeur
Ajoutée (SVA)
En anglais VAS (Valued Added
Service), c'est un service TIC supplémentaire
qui vient s'ajouter aux services de base (Appel, SMS et Fax) faisant appel à une facturation particulière. Il répond ainsi à des besoins à valeur
ajoutée pour le client comme le fournisseur.
Ces services sont
produits par des applications qui sont les interfaces entre le
l'utilisateur et le fournisseur. L'utilisateur a besoin de téléphones,
tablettes ou PC comme équipements pour dialoguer avec ces interfaces.
Les services à valeur
ajoutée sont fournis par l'opérateur lui-même ou par un prestataire ou
encore un fournisseur de VAS (VASP, Value-added service provider), ou
de Contenus (CP, Content Provider).
Les types de VAS
Bien qu'il soit un peu compliqué,
nous allons essayer de classifier les services à valeur ajoutée, vu toute
la panoplie qu'il y en a de nos jours.
Du fait qu'ils répondent de plus en plus
aux besoins utilitaires, les VAS font la pluie et le beau
temps grâce aux avancées des TIC.
En se basant sur les services basiques et
Data, on peut retrouver trois types de SVA :
1. Les services vocaux
Ils sont basés sur la voix. On peut citer les services clientèle, de support, d'informations, concours ou
interviews en ligne, services réservés aux adultes, divertissements, jeux, radio,
horloge, conférence téléphonique, service de sécurité ...
2. Les services à valeur
ajoutée par SMS, MMS et USSD
Permettent d'avoir accès à des informations et des données appelées contenus.
L'utilisateur peut y accéder instantanément ou télécharger ces
données.
Notons les services de Météo,
finances, sport, actualités, sonneries, logos, horoscopes, jeux, Tchat, Mails (Google SMS), réseaux
sociaux (Facebook, Twitter, Google + ...), Job Alert, Push, élections et votes, quiz, loteries, services bancaires (SMS Banking et USSD Banking) ...
3. Les services à valeur
ajoutée par Wap et Internet
Accéder aux services et
contenus par le biais de la data. On peut citer les services de vidéo-surveillance,
vidéo-conférence, Mails, gestion à distance, Domotique, e-Learning, e-Banking, e-Business,
e-Voting, Cloud Computing, Styles de vie, sondages, Skype, Médias ...
Les avantages
Les services à valeur ajoutée offrent bien
des avantages tant pour le client comme le prestataire de services.
*Pour les utilisateurs
Les clients ont l'opportunité d'avoir un
plus au-delà de leurs besoins de base traditionnels. Ils ont plus de facilités
et profitent mieux de leur souscription chez l'opérateur.
*Pour les fournisseurs
Ils bénéficient en tant qu'opérateurs (N)
de plus recrutement d'abonnés et donc une augmentation de flux et de chiffre
d'affaire.
En tant que fournisseurs (N+n), ces
services supplémentaires personnalisés suivant les besoins du marché donnent
une notoriété à l'entreprise et bien sûr un chiffre
d'affaire conséquent au rythme des sollicitations et de la
concurrence.
Les inconvénients
- Plus ils sont nombreux, plus les utilisateurs se perdent dans leur choix.
- Plus ils sont innovants, plus ils sont compliqués à utiliser.
- Plus l'on en collectionne sans information commerciale, plus la facture décourage.
- Plus l'utilisateur ignore l'aspect sécurité, plus il expose ses données personnelles et son équipement.
NB : Dans le prochain post, nous allons voir
comment choisir et gérer ses VAS.
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