Android : Cloud Computing
Android : Cloud Computing
Le Cloud Computing, littéralement l’informatique en nuage, est un concept qui consiste à déporter sur des ordinateurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur les postes clients des utilisateurs.
En Cloud Computing, au lieu de sauvegarder les tâches et les données sur un poste, elles sont plutôt sauvegardées sur la toile. L'accès au service se fait par un navigateur Web (Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox ...).
Le CC est en fait un stockage en ligne mais dans un nuage d’infrastructures IT. Le CC peut servir à un utilisateur simple comme à une entreprise.
L’objectif final est de stocker un maximum de data et d’en avoir accès en temps réel en toute sécurité.
Les formes de Cloud Computing
Selon les approches des entreprises, se distinguent deux (Clouds privés et publics) à trois formes de Cloud computing :
- Les clouds privés internes : gérés en interne par une entreprise pour ses besoins,
- Les clouds privés externes : dédiés aux besoins propres d'une seule entreprise, mais dont la gestion est externalisée chez un prestataire,
- Les clouds publics, gérés par des entreprises spécialisées qui louent leurs services à de nombreuses entreprises. Elles deviennent ainsi des fournisseurs de services CC.
Software as a Service, SaaS : l'application est découpée en services ;
Platform as a Service, PaaS : la plate-forme est granulaire ;
Infrastructure as a Service, IaaS : l'infrastructure est virtualisée
NB : Notons entre autre aussi, Data as a Service (DaaS) : les données sont fournies à un endroit précis.
Android – Cloud Computing
Dans ce cas précis, on parlera de cloud computing mobile. Les utilisateurs utilisent du cloud computing en combinaison avec les appareils mobiles sous des SE mobiles tel que Android.
Le cloud computing mobile est une opportunité pour l’utilisateur, les développeurs et les opérateurs de réseaux mobiles.
L’utilisateur utilise le CC pour stocker ses contacts, ses SMS/MMS et ses fichiers (notes, photos, musique, vidéos …).
Plusieurs opérateurs tels que Vodafone et Orange ont commencé à offrir des services de cloud computing pour les entreprises.
Solutions Cloud Computing sous Android
- CloudAPP
- Google Storage
- Box.net
- SugarSync
- Dropbox
- SanDisk Memory Zone
Citons également :
Pogoplug, HomePipe, Frickr, Nec Lifetouch, Evernote, Springpad, SafeWallet, Google Docs, Pocket Informant and Toodledo, HootSuite, Pulse/Taptu, Box, K9 Email …
Avantages du Cloud
Pour un utilisateur simple
- Gain en capacité de stockage (en plus du mobile)
- Accessibilité aux données n’importe où et n’importe quand
- Synchronisation et gestion en temps réel
- Diminution des coûts
- Démarrage rapide
- Evolutivité
- Grande flexibilité pour l'entreprise
- Un développement plus rapide des produits
Inconvénients du Cloud
Le cloud computing présente de nombreux avantages. Cependant, certaines entreprises auront des difficultés à passer à l’informatique dans les nuages, pour des raisons légales et techniques.
- Cadre légal (dépend du pays)
- Connexion Internet (avoir une connexion très performante)
- La sécurité du cloud
- La pérennité du service (durée de vie des fournisseurs de service CC)
La sécurité dans le Cloud Computing
Le cloud computing constitue donc un nouveau service d’hébergement des données par des fournisseurs externes.
De même que la sécurité sur le net en général, la sécurité du système CC est une inquiétude pour tous. Le cloud computing est bien sûr une solution pour les soucis de stockage de données rencontrés. Mais il suscite de vives inquiétudes de sécurité des données surtout qu’elles sont hébergées par une société tierce.
Il est donc question des aspects suivants :
- Disponibilité : le service et les données sont accessibles,
- Intégrité : données non altérées ou perdues lors des sauvegardes,
- Confidentialité : accès aux données par un utilisateur non autorisé.
L’utilisateur, certes ignore tout de la position géographique des serveurs distants mais voudrait bien être rassuré sur la sécurité et l’intégrité de ces données (pas de perte ou modification).
Comme solutions on pourrait penser au cryptage et au codage des données.
- Côté cryptage, il n’y a pas non plus de quoi être rassuré. Alex Stamos, un chercheur à iSec Partners (USA), posait en août 2009 le problème de sécurité du cloud computing sous l’angle du cryptage. D’après lui, la principale menace à l’heure actuelle vient des limites des machines virtuelles dans le processus de cryptage des données. Les codes aléatoires générés sont peu variés à cause du nombre limité de chiffres que peuvent exploiter ces machines virtuelles, sans oublier la persévérance des hackers.
- Côté codage, mettre en place des procédés plus accessibles au grand public comme aux entreprises. Il suffirait de coder ses données en des chiffres, un texte, un mot, une image, une musique ou autre fichier décodable par mot de passe. Seul l’utilisateur connaît son mot de passe aux dépens du fournisseur de service CC.
La sécurité des données reste un challenge pour tous. Avis à tous les développeurs, pour pouvoir mettre en place des modules ou applications cloud en matière de cryptage et de codage pour la sécurité des données.
Commentaires
Enregistrer un commentaire