ROAMING INTERNATIONAL : STRATEGIES
roaming international : STRATEGIES
Roaming :
Service permettant l’utilisation de son mobile depuis l’étranger sans avoir à changer de numéro. Il se construit sur la base d’accords Roaming bilatéraux entre les opérateurs de téléphonie mobile.
Roaming :
Service permettant l’utilisation de son mobile depuis l’étranger sans avoir à changer de numéro. Il se construit sur la base d’accords Roaming bilatéraux entre les opérateurs de téléphonie mobile.
De
nos jours un opérateur se doit de développer le Roaming International qui
représente un marché émergent attractif malgré le contexte de réglementation
tarifaire.
1. Roaming – Routage
2. La Chaîne Roaming
La
chaîne Roaming comprend :
En interne :
• Roaming
Coordinator
• IREG
• TADIG
• Autres
(IN/VAS,
Exploitation & Réseau d’accès, Planification & Optimisation, Revenue Assurance …)
Vers l’extérieur :
• L’opérateur
nominal (HPLMNa), gestionnaire du client roamer et l’opérateur du pays visité
(VPLMNb),
• Les
fournisseurs de services d’interconnexion : Signalisation
SS7, Voix Internationale, SMS/MMS International et Data (GRX),
• La
chambre de compensation, Clearing House (DCH) pour la facturation (Billing),
• Les
Partenaires Roaming (RPs bilatéraux et HUBs),
• Les
fournisseurs de Services
Roaming
à Valeur
Ajoutée (Roaming VAS).
3. Stratégies
Améliorer la qualité des signaux radio au niveau des sites des
aéroports et des frontières.
· Il est indispensable d’avoir une qualité optimale sur le réseau autour des
sites des aéroports et des frontières.
· Il faudra amplifier les signaux des BTS qui prennent en charge ces
zones afin de faciliter la première localisation automatique des roamers Inbound (entrants)
sur le réseau l'Opérateur.
Monitoring de la performance du business Roaming
· Pour suivre la performance Roaming, l'Opérateur doit exploiter un
ensemble complet d’indicateurs techniques couvrant l’ensemble du réseau (Accès, Core et
Interconnexion) et d’indicateurs sur les systèmes connexes.
· Nous proposons également l’acquisition des outils de performance pour
suivre les flux Roaming en interne pour l’optimisation du revenu issu du
Roaming.
Offrir les services Roaming à valeur ajoutée
· Les services roaming à valeur ajoutée, tels les contenus de
géolocalisation ou les SMS de bienvenue, améliorent la qualité de la prestation
rendue aux roamers.
· Les VAS Roaming vont améliorer la satisfaction de la clientèle et
générer du trafic pour l’opérateur.
Etablir plus de relations Roaming
· Les relations Roaming se développent par la signature des contrats, les
tests et les ouvertures réguliers.
· L'Opérateur se doit d’optimiser les accords bilatéraux et avec les HUBs,ouvrir plus
en Camel et GPRS. Les destinations cibles sont de nos jours les pays
asiatiques (Japan, Chine, Inde, Malaisie, Thaïlande …), ajoutés
aux objectifs fixés par le Commercial.
· Concevoir un paquet Roaming (Roaming Package) pour vendre l’entreprise aux futurs
partenaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire