ROAMING INTERNATIONAL : STRATEGIES

roaming international : STRATEGIES

Roaming
Service permettant l’utilisation de son mobile depuis l’étranger sans avoir à changer de numéro. Il se construit sur la base d’accords Roaming bilatéraux entre les opérateurs de téléphonie mobile.

De nos jours un opérateur se doit de développer le Roaming International qui représente un marché émergent attractif malgré le contexte de réglementation tarifaire.

1. Roaming – Routage


2. La Chaîne Roaming

La chaîne Roaming comprend :

En interne :
•  Roaming Coordinator
•  IREG
•  TADIG
•  Autres (IN/VAS, Exploitation & Réseau d’accès, Planification  & Optimisation, Revenue Assurance …)

Vers l’extérieur :
•  L’opérateur nominal (HPLMNa), gestionnaire du client roamer et l’opérateur du pays visité (VPLMNb),
•  Les fournisseurs de services d’interconnexion : Signalisation SS7, Voix Internationale, SMS/MMS International et Data (GRX),
•  La chambre de compensation, Clearing House (DCH) pour la facturation (Billing),
•  Les Partenaires Roaming (RPs bilatéraux et HUBs),
•  Les fournisseurs de Services Roaming à Valeur Ajoutée (Roaming VAS).

3. Stratégies

Améliorer la qualité des signaux radio au niveau des sites des aéroports et des frontières.

·  Il est indispensable d’avoir une qualité optimale sur le réseau autour des sites des aéroports et des frontières.

·  Il faudra amplifier les signaux des BTS qui prennent en charge ces zones afin de faciliter la première localisation automatique des roamers Inbound (entrants) sur le réseau l'Opérateur.

Monitoring de la performance du business Roaming

·     Pour suivre la performance Roaming, l'Opérateur doit exploiter un ensemble complet d’indicateurs techniques couvrant l’ensemble du réseau (Accès, Core et Interconnexion) et d’indicateurs sur les systèmes connexes.

·  Nous proposons également l’acquisition des outils de performance pour suivre les flux Roaming en interne pour l’optimisation du revenu issu du Roaming.

Offrir les services Roaming à valeur ajoutée

·    Les services roaming à valeur ajoutée, tels les contenus de géolocalisation ou les SMS de bienvenue, améliorent la qualité de la prestation rendue aux roamers.

·  Les VAS Roaming vont améliorer la satisfaction de la clientèle et générer du trafic pour l’opérateur.

Etablir plus de relations Roaming

·    Les relations Roaming se développent par la signature des contrats, les tests et les ouvertures réguliers.

·  L'Opérateur se doit d’optimiser les accords bilatéraux et avec les HUBs,ouvrir plus en Camel et GPRS. Les destinations cibles sont de nos jours les pays asiatiques (Japan, Chine, Inde, Malaisie, Thaïlande …), ajoutés aux objectifs fixés par le Commercial.

·  Concevoir un paquet Roaming (Roaming Package) pour vendre l’entreprise aux futurs partenaires.


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